Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menus aérolithes pour s'assoupir en s'apaisant
20 janvier 2014

L'OMBRE DE NOËL (épisode X)

Un pimpant jeune homme en jean vert lui a ouvert, l’air un peu ahuri, une tasse de café à la main. Elle a tellement scruté le breuvage de ses yeux sauvages de Comtesse des glaces qu’il s’est senti obligé de lui en proposer une tasse. Je vous remercie bien, lui a-t-elle dit, et, là, il lui a lancé un sourire impraticable. Un sourire de fin du monde, ou peut-être juste une mimique insondablement pure, comme une vallée, sans lascivité, comme on n’y est plus habitué. Un sourire qui ressemble à la bague pour Colette : un papillon. Celui du gars qui ne comprend pas très bien ce que vous faites sur son paillasson mais qui le prend bien. Qui se dit on verra bien, et puis elle est un peu crasseuse mais elle n’a pas l’air méchante. Du type qu’on a dérangé un peu, qui devait rêver au fond d’un roman ou sous le mirage d’un écran d’ordinateur, qui semble laisser s’évaporer péniblement ses pensées par la porte entrebâillée, qui ne vous en tient pas rigueur.

Pour tout dire, un sourire tel qu’elle a failli sans crier gare en oublier ses amours de paillasse, son Marcel, sa Colette et les autres. Sous le coup de ce vertige, elle s’est sentie très très coupable, et a bien failli ressortir la lettre rose de son cabas à trous. Elle s’est dit horreur, si ça se trouve, c’est sa princesse qui lui écrivait, ils allaient enfin se retrouver après des périls et des guerres. Un gars comme ça, qui boit du café à l’odeur d’orange, habillé de vert et de violet, à la tignasse empourprée, ce ne peut être qu’un chevalier des âmes perdues, prêt à chevaucher des nuits gelées pour retrouver votre âme, la rapatrier, la repasser et vous la rendre bien pliée, sentant le frais, sans excroissance.

Impossible, se dit la maigre vieillarde, c’est le cadeau de l’Ancien. Je ne peux pourtant pas le lui confisquer avant même de le lui avoir offert. Car elle se sent en une poussière d’instant renoncer à sa rapine, infidèle et coupable. Infidèle à Marcel. Coupable, déjà, face à cet être de féerie. Mais il a beau rejeter tout en bloc en vous rhabillant pour l’hiver, l’Ancien, je ne voudrais pas lui faire ce coup-là. Et puis il ne m’a même pas offert de prendre une douche, ce joli jeune homme, il est bien mignon mais il n’a rien compris. L’ombre parlemente avec elle-même, se donne une ou deux chiquenaudes – le petit bonhomme la regarde drôlement. Elle a voulu croire à une chanson de geste, mais la vie sans logis, la vie tout court n’est pas une chanson, on la connaît un peu. Alors, elle a pris congé brusquement, et le chevalier vert est resté comme un idiot devant sa porte, semblant ne pas s’apercevoir de son départ.

Le lendemain, reprenant ses caracolages tandis que la neige se remet à floconner ses huées, elle se dit qu’il est peut-être toujours planté devant sa porte, demandant des explications à la rue, essayant de comprendre pourquoi cette inconnue en guenilles a débarqué chez lui pour l’enjoindre d’un ton furibard de ne pas laisser sa boîte à lettres ouverte. Cabossée. Béant à vents et flocons… Il cherche très sérieusement une explication plausible et, tant qu’il ne la trouve pas, il attend.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Menus aérolithes pour s'assoupir en s'apaisant
Publicité
Publicité